Notre Mariage : Mission Déco & DIY #1 !

Après vous avoir parlé des Faire-Part, je voulais vous présenter tout le travail que nous avons réalisé afin de préparer ce grand jour. A la base, j’avais prévu de faire un article par objet/décoration, mais je me rends bien compte à quel point je délaisse mon blog par manque de temps.

Et puis tous ces moments de DIY ne sont illustrés quasiment qu’avec des photos de mon téléphone portable, pas grand chose d’exploitable donc, pour en faire de vrais articles. Je vais quand même essayer de partager avec vous toutes ces heures de découpage/collage/entortillage que j’ai réalisé.

  • Premier atelier, et pas des moindres : La déco des voitures.

Exit les rubans de bolduc que je trouve un peu cheap, ainsi que les raphias qui s’effilochent au vent. J’avais décidé de faire des pompons de tulle. Sauf qu’il en faut un peu, beaucoup, énormément, pour décorer toutes les voitures !

Première étape : découper les grandes longueurs de tulle en morceaux d’une dizaine de centimètres de large, et les rouler, patiemment le soir devant un bon film ..

P1130801Deuxième étape : se créer un gabarit en carton (ou en acheter un tout prêt) et faire un prototype validé par le chéri.

IMG_20150609_161738922Troisième étape : enrouler, enrouler et enrouler des centaines de bandes de tulles sur elles-mêmes, et ce devant un film, pendant les longs trajets en voiture, ou même lors de discutions avec les copines. En gros, quand vous voudrez, et pourrez faire ça sans trop y penser.

IMG_20150213_142115413_HDR

Exemple: lors d’un trajet sur l’autoroute

Et dernière étape : admirer votre travail !

IMG_20150629_213046496

  • Deuxième atelier : les pompons en papier de soie.

Alors là, j’ai choisi d’inviter des très bons copains à un moment de franche rigolade, et d’impliquer un peu le chéri qui jusque-là, m’avait laissé faire.

J’ai acheté environ 300 feuilles de papier de soie grand format (genre A3) sur Amazon, en rose fushia, blanc et gris perle.

Le but de l’atelier collectif a été de préparer les fleurs/pompons : pour nous, 8 feuilles superposées, que l’on plie en accordéon et dont on coupe le bout en arrondi, en pointe, en creux… Rien ne vous arrête à part votre inspiration.

P1140311Pour ma part, je les ai laissés pliés. Premièrement par esprit pratique : ça prend beaucoup moins de place en accordéon qu’une fois ouvert, et donc c’est bien mieux à transporter. Deuxièmement, par esprit esthétique, car après en avoir fait l’expérience il y a quelques années pour le mariage d’une copine, nous avons remarqué qu’il fallait les stocker suspendus si on ne voulait pas qu’ils se tassent sur eux-mêmes une fois ouverts. Pas très pratique non plus.

C’est donc le jour J, ou plutôt la veille, lors de la décoration de la salle, que j’ai fait appel à des petites mains délicates pour ouvrir tout doucement toutes les fleurs. Oui, tout doucement sinon le papier de soie se déchire. Bon, on a bien eu quelques pétales qui se sont un peu déchirées, mais vu la hauteur à laquelle les pompons étaient accrochés, on n’a rien vu !

P1140312

  • Troisième atelier: les panneaux indicateurs

Celui-ci a été mené de A à Z par Papanou d’Amour, qui a découpé, peint les planches et créé les gabarits pour peindre nos lettres. Ils ont été installés en bord de route, aux croisements les plus faciles à rater pour nos invités.

IMG_20150717_170350501

  • Quatrième atelier : les tubes à dragées.

Et c’est là que l’entortillage prend tout son sens ! J’avais envie de contenants en verre, afin de laisser la part belle aux dragées, dont raffole mon homme ! Nous nous sommes donc décidés pour des éprouvettes, et de simples fils de fer colorés… Si on avait su tout le travail que ça allait nous demander, toutes les blessures qu’on allait s’infliger (Bah oui, ça pique fort ces trucs là !)… On n’aurait peut-être pas fait ce choix, même si je ne regrette pas car je trouve le rendu au top !

Première étape : entortiller les bouts de fil de fer autour des tubes, et je fais ça à la chaîne. Devant la télé. Tout comme les pompons de tulle !

IMG_20150602_123410243Deuxième étape : entortillage des bouts en jolie spirale. Et là, vive le scrap ! C’est un feutre Promarker qui m’a servi à avoir de jolies boucles bien régulières (Il en garde d’ailleurs de jolies marques)! Un peu contraignant à faire, travail délicat pour ne pas abimer les fils de fer.

IMG_20150528_094420949 Dernière étape, que nous avons réalisée environ 3 semaines avant le jour J : le remplissage. Dragées aux amandes et cœurs colorés au chocolat, le meilleur assemblage selon nous !

IMG_20150619_202246519

Et voilà pour le moment, je ferai certainement un autre article avec mes photos de piètre qualité, puis je vous montrerai le résultat final avec les magnifiques photos de notre photographe officielle de la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow